Ubisoft La Forge présente:
le Commit-Assistant

Actualités, R&D

En joignant les forces de la recherche académique aux réalités pratiques de l’industrie, des projets innovateurs peuvent voir le jour. C’est exactement le pari relevé à Ubisoft La Forge, où le Commit-Assistant est développé en collaboration avec l’expertise du milieu universitaire.

Le Commit-Assistant vise à faciliter la création de qualité en identifiant des récurrences dans les bugs passés afin d’intercepter de nouveaux bugs. Cette innovation permettra aux équipes de gagner du temps et de se concentrer sur la création de plus amples fonctionnalités.

Mathieu Nayrolles, architecte technique au studio, s’intéresse à ce sujet depuis 2011. Il a amorcé un doctorat à l’université Concordia en 2014, au sein du Intelligent System Logging And Monitoring Research Lab (ISLM), sous la direction de Dr Wahab Hamou-Lhadj. Il s’est ensuite joint à Ubisoft La Forge en mars 2017 pour faire de ce prototype une réalité. « Dans le milieu académique, nous pouvons modéliser et valider nos approches en utilisant des données open-source, mais la confirmation avec des données industrielles est inestimable », affirme-t-il.

Un article scientifique, né de la collaboration entre le ISML Lab et La Forge, a été accepté pour publication à la 15ème conférence internationale on Mining Software Repositories.

Auteurs

Mathieu Nayrolles (Ubisoft La forge), Abdelwahab Hamou-Lhadj (ECE Department, Université Concordia)