Ce mardi avait lieu le lancement de la 16e édition du Concours universitaire Ubisoft.
Cette année, celui-ci donne à 186 étudiant·es de 12 universités québécoises le défi de développer des prototypes de jeu sur un thème qui risque de plaire tant aux développeurs et développeuses qu’au public!
C’est Alex Dandurand, producteur principal sur For Honor et président du jury, qui a annoncé les détails du défi aux 24 équipes participantes.
« Mes collègues du comité et moi voulions trouver une façon de lancer un défi qui semble simple en surface, mais qui requiert créativité et rigueur, tout en étant amusant. Les équipes plongeront donc dans les années 80-90, une époque mythique qui continue d’inspirer la culture pop et les jeux vidéo, en intégrant à leurs jeux des éléments qui évoquent le style et l’atmosphère de cette période : palettes de couleurs emblématiques, graphismes rétro, commandes simples, mécaniques de gameplay caractéristiques ou encore thèmes historiques qui ont façonné l’imaginaire collectif. On a très hâte de voir les résultats! »
Pendant les 10 semaines que dure la compétition, chaque équipe pourra compter sur l’accompagnement de deux mentor·es des studios québécois d’Ubisoft. Une fois les prototypes de jeu complétés, toutes les équipes viendront les présenter au studio de Montréal, devant un jury d’expert·es qui les évaluera et déterminera les équipes nommées et gagnantes.
Celles-ci seront dévoilées lors d’un gala où 10 prix et plus de 50 000 $ en bourses seront remis aux équipes gagnantes. En effet, cette année, les montants de bourses ont été augmentés et un tout nouveau prix récompensant une meilleure accessibilité au jeu a été créé.
Bonne chance aux équipes et bonne édition 2026 du Concours universitaire Ubisoft!


