Éveiller la jeune génération montréalaise à l’art et développer son esprit créatif grâce à la technologie. C’est l’expérience que propose Quelle histoire !, une nouvelle application interactive pour tablette numérique lancée aujourd’hui par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), avec le soutien d’Ubisoft Montréal.
Destiné aux élèves du secondaire, ce nouvel outil éducatif propose de parcourir au moyen de la technologie la collection d’art québécois et canadien du pavillon Claire et Marc Bourgie du MBAM.
« Appuyer le développement de l’application Quelle histoire ! était naturel pour Ubisoft puisqu’elle intègre deux composantes clés du programme Ubisoft Codex, soit l’apport de la technologie à l’éducation ainsi que l’éveil et le développement de l’esprit créatif des prochaines générations. Avec cet outil technologique, nous pensons que le MBAM a la meilleure solution pour augmenter son accessibilité et son attractivité auprès de la relève tout en l’engageant bien au-delà des visites », raconte Yannis Mallat, président-directeur général d’Ubisoft Montréal, Québec, Saguenay, Toronto.
Avec ce nouveau format de visite interactif et autonome, le MBAM prévoit étendre ses capacités d’accueil de 60 000 à 100 000 élèves par année d’ici 2020, et ainsi répondre à la demande croissante des écoles. Un beau virage numérique pour le Musée, déjà amorcé avec le lancement de sa plateforme educart.ca en septembre dernier pour rendre sa vaste collection d’art accessible au plus grand nombre.
Au-delà de la relève, c’est aussi aux familles que le studio souhaite offrir l’accès aux collections du Musée, à l’occasion de nos 20 ans et du 375e anniversaire de Montréal. Grâce à notre contribution au programme Coup de pouce aux familles du MBAM, 15 000 laissez-passer seront distribués gratuitement à des familles issues de milieux défavorisés, permettant à 60 000 parents et enfants de bénéficier des bienfaits de l’art : découverte de soi, ouverture sur le monde et développement de la créativité.
Avec le MBAM, Ubisoft Codex compte désormais 20 partenaires en éducation et 17 initiatives pour soutenir la persévérance scolaire à tous les niveaux.
Crédits photo : Mikaël Theimer.