L’attente est enfin terminée : c’est aujourd’hui qu’a eu lieu Le dévoilement des dix finalistes de la Série Indie Ubisoft présentée par Banque Nationale. Cette compétition annuelle vise à offrir un soutien monétaire aux participants, mais également du mentorat, des outils (créatifs et marketing) ainsi que des conseils financiers pour décupler le succès des studios participants. Les studios d’Ubisoft au Québec s’engagent depuis quelques années à contribuer à l’essor global des entrepreneurs du secteur techno-créatif québécois. Nous gagnons tous à ce que l’industrie du jeu vidéo d’ici rayonne internationalement, les petits comme les grands studios!
Et les finalistes sont…
Encore une fois cette année, la qualité des candidatures a donné un sérieux défi à notre comité de sélection des finalistes – il y a beaucoup de talent Indie au Québec! Toutes nos félicitations à :
WoodRunner Games Inc. (Jeux coureur des bois Inc.)
Rencontrez le jury de la Série Indie Ubisoft présentée par Banque Nationale
Cette année, le jury de la compétition sera à nouveau présidé par Julien Laferrière de Ubisoft Montréal, accompagné de Marie Cauchon de Ubisoft Québec, Fatim Aissatou Diop de Ubisoft Canada, Jean-Christophe Gaudette de Ubisoft Saguenay, Marc-André Houde de Ubisoft Sherbrooke, Éric Durand et Dominique Champagne de Banque Nationale. Vous pouvez découvrir leur portrait dans le carrousel au bas de l’article. Nul doute que la tâche ne sera pas facile vu la qualité des inscriptions au concours cette année.
Julien est présentement Producteur Sénior chez Ubisoft Montréal, où il travaille depuis bientôt 15 ans. Il supervise un ensemble de projets, développant des core teams efficaces aux ambitions fortes. Il a également été le producteur principal d’Assassin’s Creed Vahalla, menant la production sur 16 studios à travers le monde. Il œuvre sur la franchise depuis Assassin’s Creed II, où il a évolué dans des postes de gestion de la production. Avant de faire carrière dans le jeu vidéo, Julien a travaillé dans le monde du logiciel et de la publicité. Il a une formation en informatique et en design d’interfaces.
SA MOTIVATION À JOINDRE LE JURY ?
Des jeux captivants, mais aussi des équipes passionnées et des compagnies qui ont l’étoffe de leurs ambitions.
Marie est dans l’industrie, et à Ubisoft Québec, depuis plus de 13 ans. Elle a débuté sa carrière au lab de recherches utilisateurs et a ensuite passer quelques temps sur la prod de jeux sociaux, pour finalement faire ce qui la passionnait vraiment, du marketing! Elle a collaboré aux développements et au déploiement des stratégies marketing et de communications sur certaines des plus grandes marques d’Ubisoft telles qu’Assassin’s Creed, Watch Dogs, Might and Magic, et Immortals Fenyx Rising. Elle aime les défis, s’entourer de gens passionnés par ce qu’ils font, et faire de nouvelles découvertes chaque jour.
SA MOTIVATION À JOINDRE LE JURY ?
Voir des gens passionnés qui ont la vision commune de créer les meilleurs jeux pour des publics cibles en prenant en compte le marché qui est en constante évolution.
Depuis toute jeune, Fatim a été fascinée par le monde du jeu vidéo et du divertissement. Après avoir fait ses armes en agence marketing, contribuant aux succès d’organisations telles qu’Abbott, Danone ou Disney Studios, elle a rejoint l’industrie en 2018 en tant que spécialiste des publicités sur les réseaux sociaux chez Ubisoft.
Maintenant gestionnaire de marque, Fatim est responsable de la planification et de la stratégie des campagnes publicitaires – télévision, affichage et numérique – au Canada. Elle s’assure que les produits Ubisoft sont efficacement lancés sur le marché avec un marketing adapté aux joueurs canadiens.
SA MOTIVATION À JOINDRE LE JURY ?
Partager la passion des créateurs de jeux indies tout en appréciant la pertinence de leurs plans marketing.
Jean-Christophe est présentement gestionnaire de production chez Ubisoft Saguenay. Il supervise les différents départements de production de l’équipe World à Saguenay. Avant de faire carrière dans le jeu vidéo, Jean-Christophe avait une compagnie de logiciel sur mesure. Participant au développement d’outils spécialisés pour des clients tels que Céline Dion, Pneus à Rabais ou le plus important distributeur de Soya au Canada, il s’est développé une solide expérience en gestion et stratégie d’optimisation. La raison de ce changement de carrière? Il aime dire qu’il a pris sa retraite en se dévouant totalement à ses passions : la gestion de production et le jeu vidéo.
SA MOTIVATION À JOINDRE LE JURY ?
Entrepreneur dans l’âme et amoureux des jeux vidéo, c’est une opportunité de découvrir la créativité et le talent d’ici qu’il ne pouvait pas manquer!
En plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie, Marc-André a occupé plusieurs rôles, tels qu’artiste d’environnement, enseignant, directeur artistique et directeur créatif. Toujours aussi passionné de jeu vidéo, il est présentement Directeur de l’animation chez Ubisoft Sherbrooke. Pour avoir lui-même fondé son propre studio indépendant en 2016 et amené son équipe à la réalisation d’un des jeux de skateboards les plus appréciés du genre, il comprend les ambitions et les défis des petits studios.
SA MOTIVATION À JOINDRE LE JURY ?
Malgré mon rôle dans la grande famille Ubisoft, je demeure un Indie de cœur. J’aimerais faire bénéficier mes pairs de mon passage sur une variété de projets en leur donnant un avis honnête et enrichissant. C’est un honneur de participer au rayonnement des meilleures idées de jeu au Québec.
De la Bourse de Montréal, en passant par 2 sociétés publiques et une société de technologie inscrite en bourse, Éric Durand possède plus de 20 ans d’expérience en gestion et financement d’entreprise. Il a joint la Banque Nationale en 2009 et a d’abord été impliqué dans plusieurs financements d’acquisitions d’entreprises dans les industries du savoir et s’est par la suite joint à l’équipe des industries créatives en 2018. Éric Durand détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval.
SA MOTIVATION À JOINDRE LE JURY ?
Bien que certainement attiré par un plan financier et marketing solide, il est tout autant admiratif des différents univers créés par les équipes en compétition. Eric a aussi un grand estime pour les entrepreneurs.
Dominique possède plus de 20 ans d’expérience en financement et gestion d’entreprise. Après avoir complété sa formation, elle a rapidement intégré des start-ups en jeu vidéo ou elle a pu participer à leur croissance pour ensuite, se joindre au Groupe Industries Créatives de la Banque Nationale en 2006. Comme professionnelle de la finance et comptabilité, elle a mené à terme un grand éventail de transactions de financement dans le domaine des jeux vidéo, spectacles et production cinématographique/télévisuel autant national qu’international. Dominique est membre de détient de l’Ordre des comptables agréés du Québec, CPA-CMA.
SA MOTIVATION À JOINDRE LE JURY ?
Partager l’énergie et la détermination des créateurs d’ici et se faire surprendre par des entrepreneurs qui ont une vision claire pour leur projet.
Bonne chance à tou·tes!
Nous souhaitons bonne chance à nos heureux finalistes ainsi qu’à ceux de la Série Indie à Toronto. Que les meilleurs studios gagnent!
Pour en savoir plus sur cette compétition, visitez la page de la Série indie Ubisoft présentée par Banque Nationale.