Le prototype de l’ÉTS, couronné grand champion du concours universitaire Ubisoft 2025

Jeudi dernier culminait la quinzième édition du Concours universitaire, sous la thématique ACTION/RÉACTION, en une cérémonie de remise de prix marquée par la fébrilité et la joie. Le Théâtre Rialto était plein à craquer pour cette soirée haute en émotions.

Cette année, c’est Froggin’ Around, le prototype de l’École de technologie supérieure (ÉTS), en collaboration avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) – Campus de Montréal, qui a remporté les grands honneurs en mettant la main sur le prix du « Meilleur prototype ».

Pour les 206 étudiant·es (un record de participation!) ayant relevé le défi de créer un prototype de jeu en 10 semaines, cette soirée représentait l’aboutissement d’une expérience qui, nous l’espérons, marquera leur jeune carrière et propulsera leurs ambitions vers de nouveaux sommets.

« Je suis épaté de tout le talent dont j’ai été témoin. C’est l’une des expériences les plus valorisante et révélatrice à laquelle j’ai pris part dans ma carrière. Le niveau de qualité était exceptionnel, les prototypes m’ont vraiment impressionné, et tous pour des raisons différentes. Je suis en admiration devant le travail et l’engagement des étudiant·es, très palpable durant la présentation des jeux, et je peux maintenant dire avec confiance que l’avenir de notre industrie est entre bonnes mains ! »

-Pierre-Jules Tremblay, directeur général d’Ubisoft Montréal et président du jury de l’édition 2025 du Concours universitaire Ubisoft

Les équipes gagnantes du Concours Universitaire Ubisoft 2025

Durant le gala, 22 000 $ en bourses ont été distribués aux équipes gagnantes.

Sans plus tarder, voici la liste complète des prix remis :

Cette expérience unique n’aurait pas été possible sans l’apport précieux de nombreuses personnes. Ce sont elles et eux qui font désormais du Concours un incontournable dans les programmes universitaires du Québec.

Merci aux membres du comité et du jury qui ont généreusement fait don de leur temps et de leur expertise. Et un immense merci aux mentor·es de Montréal, Québec, Saguenay et Sherbrooke qui ont accompagné les participant·es dans ces 10 semaines de hauts, de bas et d’apprentissages à vitesse grand V.

Crédit photo: Véronique Duplain