Avant de travailler pour Ubisoft, comment nos employés ont-ils eu l’étincelle pour les métiers de science et technologie? C’est ce que nous cherchions à savoir en rencontrant Mackly, programmeur animation pour Ubisoft Montréal. Découvrez son parcours inspirant.
Mackly a toujours été fasciné par les maths. Premier de classe au primaire et au secondaire, il s’identifie lui-même comme un touche-à-tout. Il dessine, écrit et réalise des bandes dessinées, tout en s’intéressant aux mathématiques, aux sciences et à la physique. Comme ces deux côtés sont importants pour lui, il décide de choisir un programme de Cégep qui lui permettra de les développer conjointement; un DEC en sciences, lettres et arts au collège Jean-de-Brébeuf.
Arrivé en fin de formation, Mackly considère d’abord une carrière en actuariat. C’est un ami qui lui parle du programme de Génie Logiciel et qui le fera changer d’idée. Cette formation demande un côté créatif, touche à la physique autant qu’aux maths en plus d’offrir un cheminement de carrière plus dynamique que sa première option, ce qui le séduit immédiatement. Il décide de poursuivre son parcours scolaire à la Polytechnique Montréal, où il s’implique activement dans le comité Polygames. Ce club fait la promotion des métiers du jeu vidéo auprès des étudiants et organise des Games Jams.
Une étincelle pour l’animation
C’est grâce à cette implication avec Poly Games que Mackly est invité à une visite des studios Ubisoft Montréal. Simon Clavet, alors programmeur animation sur Assassin’s Creed III, est invité à parler de son métier devant les étudiants. Le travail et les technologies exploitées par Simon captivent Mackly, qui décide d’en faire son métier.
Fort de ce nouvel objectif, il pose sa candidature pour participer au concours universitaire Ubisoft. Une décision payante, puisqu’il est sélectionné dans l’équipe représentant Polytechnique Montréal, et finit par remporter trois prix avec Zorya, le jeu présenté au concours (meilleur prototype, meilleures créativité et intégration du thème et prix du public). Les spécialistes en acquisition de talent remarquent rapidement son talent et l’invitent à joindre le studio à la fin de sa formation universitaire. Objectif atteint!
Redonner au suivant
Maintenant bien intégré à l’équipe du jeu For Honor, Mackly continue de s’impliquer à titre de mentor pour le concours universitaire. Il en est à se deuxième année de participation pour l’édition 2020 et est toujours aussi passionné à partager son métier de rêve avec les jeunes étudiants. Qui sait, peut-être a-t-il lui-même allumé plus d’une étincelle avec cette implication!
Envie d’en savoir plus sur nos initiatives en éducation? Jette un coup d’oeil à la page de notre programme Ubisoft Éducation.